CULTURE

Birmanie et ses activités sportives

Birmanie est un pays qui a vraiment tout pour plaire. Non seulement le pays renferme des sites incontournables à ne pas manquer, mais vous pouvez aussi effectuer de nombreuses activités sportives. En effet, vous pouvez effectuer plusieurs sports dans ce pays, si l’on ne parle que du football et des arts martiaux. Envie de connaitre plus de détails sur la Birmanie et ses activités sportives ? Découvrez tout dans cet article.

Le football

Comme dans tout autre pays, Birmanie dispose également d’une équipe de football. Il a été lancé en 2009 et aujourd’hui, l’équipe est composée de 12 joueurs. Lors des grands matchs, vous pourrez suivre l’équipe sur la télévision locale et également dans les maisons de thé. Mais vous pouvez également tout visualiser depuis les sites.

Les arts martiaux

Outre le football, il y a aussi les arts martiaux. En Birmanie, le principe de la boxe est similaire à celui en Thaïlande. La plupart du temps, les matchs ont lieu au sein d’un cercle en terre que l’on a spécialement tracé pour le match.

Durant le match, les combattants, ayant les mains nues, peuvent frapper toutes les parties du corps de la personne. Ainsi, ils peuvent donner des coups de pied, des coups de coude, des coups de genou et les coups de poing.

Toutefois, il est tout de même bon de noter que pour gagner des points, il faut donner un maximum de coup de coude et de coups de genoux. Les coups de poing ainsi que les coups de pieds, sont considérés comme des coups, plutôt faibles.

Avant le match, les combattants doivent chacun présenter une danse, pour rendre hommage à Bouddha et aux deux esprits protecteurs de la boxe en Birmanie. Et à la fin du match, le gagnant doit recommencer la danse.

Le chinlon

En parlant de sport en Birmanie, vous avez surement déjà entendu parler du chinlon, et vous vous êtes demandé ce que c’est. En deux mots, c’est un sport qui consiste à jouer avec le pied, une balle tressée, de 12 cm de diamètres.

Le nombre de joueurs est illimité. Dans tous les cas, l’objectif est simple : empêcher le ballon de tomber sur le sol. Il faut de ce fait le garder en air en faisant toujours la passe avec les pieds. Ce jeu est un vrai passe-temps pour les Birmans. Et cela, quel que soit son âge.

Lors des compétitions, le cercle de 6,6 m de contour doit contenir 6 joueurs. Chaque joueur doit utiliser 30 positions pour garder la balle à l’air. Pour gagner du point, il ne faut pas que le ballon tombe par terre. Il faut aussi utiliser les bonnes parties du corps pour ne pas être pénalisé.

Pour les compétitions internationales, les équipes jouent en utilisant un filet de volley-ball. Le principe est le même. En aucun cas, il ne faut pas tomber le ballon. Et la tête et les pieds sont les seules parties du corps qui peuvent toucher le ballon.