ACTUALITÉS

Birmanie : le pays se prépare au lancement de son propre satellite de télécommunication

Excellente nouvelle pour les Birmans. Le pays disposera bientôt de son propre satellite de télécommunication. Cet équipement synonyme d’indépendance de la Birmanie en matière de télécommunication sera lancé ce mercredi 7 août prochain aux dires des autorités. Découvrez les détails de cet ambitieux que la Birmanie s’apprête à réaliser.

Un lancement imminent

C’est ce mercredi 7 août plus précisément à 2 heures du matin que ce nouveau satellite de télécommunication birman baptisé Myanmar Sat 2/Intelsat 39. Et pour l’occasion c’est le site de Kourou en Guyane française qui a été choisi pour sa mise en orbite par une fusée Ariane. Ce matériel conçu et réalisé par la société Maxar Technologie a la particularité d’être doté des dernières avancées technologiques dans le domaine. Avec un tel instrument, la Birmanie possédera un satellite de télécommunication dont elle est propriétaire et pourra décider souverainement de son usage. La réalisation de cet important projet est un vrai plus pour le pays jusqu’ici dépendant d’autres pour combler ses besoins en matière de connexion haut débit par exemple. La Birmanie sera désormais en mesure d’offrir un accès à internet et la téléphonie sur l’ensemble de son territoire. Grâce au Myanmar Sat 2/Intelsat 39, toutes les zones y compris celles non couvertes par les opérateurs télécom seront prises en compte. Ce qui serait une excellente pour la qualité des services proposés aux abonnés. Et ce n’est pas tout, c’est un tel outil s’il voit effectivement le jour dans les 48 prochaines heures comme prévu serait d’une grande utilité en cas de survenance d’une catastrophe naturelle. Il permettra en effet une meilleure diffusion des informations auprès des populations.

Un projet d’envergure pour l’indépendance du pays en matière de télécommunication

A côté des nombreux bénéfices pour les Birmans dans leur ensemble, c’est l’indépendance du pays vis-à-vis d’autres qui est visée à travers la mise en œuvre d’un projet d’une telle importance. Jusqu’à présent, la Birmanie était contrainte de louer de la bande passante et des canaux auprès d’autres Etats tels que l’Indonésie, la Thaïlande, la Chine, les Etats-Unis ou encore le Vietnam. Avec un coût global de 140 millions d’euros, cet investissement peut être considéré comme judicieux si on le compare à la somme de 9 millions d’euros versée annuellement par les autorités birmanes pour la location de la bande passante et des canaux. Vivement que le lancement de ce satellite appartenant à la Birmanie et un partenaire privé soit concrétisé afin que le pays parvienne à son indépendance en matière de télécommunication.

Source : https://lepetitjournal.com/birmanie/la-birmanie-lance-son-propre-satellite-de-telecommunication-262778