Temples birmanie
Tourisme

Combien coûte le visa pour voyager en Birmanie ?

Passer un agréable séjour à l’étranger est dans tous les esprits, notamment à l’arrivée de l’été. On pourrait opter pour la Thaïlande, Le Vietnam ou bien le Cambodge. Pour changer, pourquoi ne pas choisir la Birmanie (Myanmar) pour visiter le Lac Inle, les temples de Bagan et déguster les spécialités locales ? Votre décision est prise ? Consultez d’abord notre revue sur les formalités de voyage.

Les formalités d’entrée : passeport et visa

Pour se rendre en Birmanie, il convient d’être en possession d’un passeport valable encore six mois au moment de la date de départ et disposer de trois pages vierges.

Par ailleurs, il est essentiel d’obtenir le visa Birmanie pour aller à la découverte du pays aux mille pagodes. Pour les personnes qui voyagent individuellement, le visa birman est valable pendant trois mois après émission et 28 jours sur place. Cependant, sachez qu’il n’est pas possible de l’obtenir sur place. Par conséquent, il convient d’effectuer sa demande avant de partir. Il y a trois possibilités :

  • faire sa demande de visa Birmanie en ligne (E-visa) : il faut compter près de 75 euros par personne, la démarche est simple et rapide
  • passer par l’ambassade : il faudra fournir une multitude de justificatifs comme le passeport, deux photos d’identité, la copie des billets d’avion aller et retour, le formulaire de demande de visa rempli et 40 euros en espèces, soit 42 francs suisses
  • passer par une agence de voyage : si vous voyagez avec d’autres touristes, l’agence de voyage s’occupera de vous seconder lors de la demande de visa si nécessaire

Sachez que si vous dépassez la durée prévue du séjour, le service de l’immigration  l’aéroport de Yangon vous demandera de régler 3 dollars par jour dépassé (la tolérance est d’une semaine).

Les formalités sur place : transport et santé

Si vous souhaitez conduire sur place, c’est peine perdue. En effet, il est interdit aux touristes de conduire en Birmanie. Pour se déplacer, il convient donc d’avoir recours aux services d’un chauffeur privé ou bien d’utiliser les transports publics.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire birman. Néanmoins, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance qui permet de couvrir les frais médicaux. Effectivement, sans assureur, les soins pourraient être refusés, même en cas d’urgence vitale. Etant donné que les infrastructures médicales sont vétustes, il est préférable de se rendre en Thaïlande ou à Singapour dans la mesure du possible, en cas de soucis de santé sérieux. Par défaut, en cas de maladie passagère ou d’accident, les hôpitaux de Rangoun, Mandalay et Naypyidaw sont les plus fiables du pays.