CULTURE

Comment se comporter en Birmanie ?

Passer quelques jours en Birmanie, c’est tout simplement merveilleux. Non seulement le pays renferme des endroits fascinants et des activités ludiques, mais les habitants sont aussi sociables et gentils.

Toutefois, les Birmans ont leur propre savoir-vivre. Et bien évidemment, afin d’entretenir une bonne relation avec les gens, autant les suivre et les respecter. Cela est également dans le but de ne pas choquer les peuples. Mais de ce fait, comment se comporter en Birmanie ? Une vraie question que nous allons répondre dans cet article.

Dans la vie quotidienne

Avant toute chose, sachez qu’en Birmanie, la tête est sacrée. Il ne faut pas toucher la tête de quelqu’un. De même, le fait de taper le dos de quelqu’un n’est pas un geste amical chez les Birmans.

En outre, que ce soit dans les rues ou au marché, il est interdit de pointer quelqu’un du doigt. C’est une sorte de menace dans ce pays. Et lorsque vous souhaitez offrir un cadeau à une personne, offrez-lui avec les deux mains, c’est un signe de respect et d’hommage.

Au restaurant ou à la maison, quand vous mangez avec des Birmans, ayez toujours l’habitude de manger avec la main droite. Et quand vous appelez le serveur, ne lui faites pas signe avec la main, mais appelez-le correctement.

Dans les temples et les pagodes

En termes de religion, sachez que les Birmans sont assez stricts. Du coup, pour éviter les malentendus ou tout autre problème, il faut faire très attention. De prime abord, sachez que pour vous rendre au temple ou à la pagode, vous devrez vous habiller de manière décente. Autrement dit, il faut que vous vous couvriez les épaules et que vous portiez des jupes ou un pantalon long, pour les hommes. Et une fois devant les sites, n’oubliez pas d’enlever vos chaussures et vos chaussettes.

Par ailleurs, certains lieux n’acceptent pas les femmes. Elles ne peuvent pas toucher la main d’un moine ni être près de ce dernier. Ainsi, tenez-vous toujours à l’écart. Ne lui touchez pas la main, si vous souhaitez le saluer, mais secouez juste la tête. Et dans tous les cas, avant de prendre une photo avec ces moines, il est toujours préférable de demander une autorisation.

Avec les habitants

Lors de votre séjour, il est tout à fait possible que vous alliez rendre visite à des Birmans. Pour ne pas les choquer, avant d’entrer dans sa maison, enlevez vos chaussures, et penchez-vous un peu pour leur annoncer que vous êtes là.

Vous pouvez serrer la main des hôtes, mais évitez de serrer celle d’une femme. Cela est assez choquant chez les Birmans.