CULTURE

La cuisine birmane traditionnelle

Birmanie est un pays aux milles richesses. En effet, outre les sites emblématiques que l’on y trouve et les activités incontournables que l’on peut y pratiquer, il y a également la cuisine.

À première vue, on a l’impression que les plats sont les mêmes que ceux proposés par la Thaïlande, l’Inde ou la Chine. Mais ce n’est pas du tout le cas. La cuisine birmane a sa spécialité à part entière.

Certes, les ingrédients qui forment le plat sont toujours le riz, de viandes, de légumes, de poissons et des épices, mais les Birmans ont vraiment une façon exceptionnelle de les cuisiner. Et vous pouvez trouver de nombreux types, que ce soit la soupe, les salades ou autres.

D’ailleurs, pour vous faire une idée, nous allons vous apporter quelques spécialités traditionnelles de la Birmanie. Alors, c’est parti !

Salade de feuille de thé

S’il y a une chose que les touristes adorent, c’est surement la salade de feuille de thé. Et ils ont toutes les raisons de l’apprécier, ce plat ne peut être que parfait. En fait, il s’agit d’un plat réalisé à partir des feuilles un peu amères, que l’on malaxe au mai, et que l’on met ensuite dans le mixeur avec du chou râpé, des tomates, des noix et des petits pois. On peut les manger avec un plat de riz ou en snack, tout simplement.

Snack sucré

Outre la salade de feuille de thé, les snacks sucrés sont également très appréciés en Birmanie. D’ailleurs, ce sont les alliés des touristes. Leur spécificité ? C’est que ces snacks ne sont pas faits à partir du sucre, mais plutôt à partir des ingrédients qui apportent des saveurs sucrées comme la noix de coco, le lait de coco, le riz, le tapioca et les fruits. Vous avez imaginé le gout que tout cela donne ? C’est tout simplement merveilleux ! Vous comprenez maintenant, pourquoi les touristes (et même les locaux) adorent ses snacks sucrés.

Plat de riz au poisson

Le plat de riz au poisson est l’une des spécialités de la Birmanie. Ce plat est composé de riz cuit avec du curcuma, du poisson et de l’ail. On la lange généralement avec du porc sauté. Étant une vraie merveille que tout le monde en Birmanie adore, ce plat est proposé dans tous les restaurants. Vous pouvez de ce fait le prendre en déjeuner, en diner ou même en gouter. Il suffit de trouver le bon vin pour l’accompagner et c’est tout ! Le délice est au rendez-vous ! Alors, pourquoi ne pas le gouter, lors de votre prochain séjour ?

Les plats frits

Avez-vous déjà entendu que la Birmanie est un pays unique en termes de plats frits ? Eh oui ! C’est bien le cas ! Que ce soit dans les échoppes à thé ou dans les restaurants de rue, laissez-vous séduire par le gout exceptionnel et magique de ces samossas, ces nems, ces frites ou encore ces nouilles sautées. Compte tenu de tous ces délicieux plats que vous pouvez vous permettre, vous ne risquerez pas de mourir de faim, lors de votre séjour en Birmanie.

Curry

Oui… Vous pouvez rencontrer le curry, un peu partout dans le monde. Ce n’est pas du tout une chose nouvelle. Ce qui est nouveau, c’est surtout la manière dont les Birmans le préparent. Que ce soit avec du porc, du poisson, des crevettes ou du mouton, le curry est toujours un vrai délice qui mérite d’être gouté. On le déguste avec quoi ? Eh bien ! Avec du riz, de la salade, des légumes ou de la soupe. Dans tous les cas, prenez le plaisir de savourer cette spécialité culinaire birmane.

Tofu aux nouilles

Le tofu aux nouilles est ce qu’il y a de plus délicieux, en termes de cuisine. Cependant, contrairement à son nom, le tofu est dépourvu de tofu. Il est en fait composé d’une couche épaisse de farine de pois chiche. Comment manger ce délice ? Avec des nouilles de riz, d’un poulet ou encore du porc. Pour apporter une saveur exceptionnelle aux plats, les Birmans ajoutent de l’huile de piment, des légumes et également des bouillons.

Nangyithoke

Impossible de faire un tour à la Birmanie, sans déguster ce plat exceptionnel et délicieux, qui n’est autre que le célèbre Nangyithoke. Composés de nouilles, de poulet, de poissons, de germes de soja et aussi d’œuf, c’est surement le plat traditionnel qui a séduit un grand nombre de touristes dans ce pays exceptionnel. Alors, pourquoi ne pas l’essayer également ?

Mohinga

Le Mohinga ? Un délicieux plat qui fait de la Birmanie, la Birmanie. En deux mots, c’est une soupe de poisson composé de poisson et de vermicelles de riz. En principe, on le prend en petit déjeuner, mais rien ne vous empêche également de savourer le plat à tout moment de la journée… et même la nuit.

Quoi qu’il en soit, nombreux sont les plats que la Birmanie propose à ses touristes. Dans tous les cas, prenez tout votre temps pour les savourer dans l’un de ces restaurants chics.