CULTURE

L’artisanat en Birmanie

Depuis un certain temps, Birmanie est devenue une zone qui attire de nombreux touristes. Et les sites emblématiques ne sont pas les seuls éléments qui séduisent les touristes, ils sont également attirés par l’artisanat. En effet, aujourd’hui, l’artisanat occupe une place importante, dans le cœur des touristes, surtout s’ils sont faits avec du charme et d’une beauté exceptionnelle. Lors de votre prochain séjour en Birmanie donc, n’oubliez pas de les acheter pour vous souvenir de ce pays. D’ailleurs, vous pouvez les rencontrer partout, que ce soit dans les marchés locaux ou dans les quatre coins de la rue.

L’art de la sculpture

En Birmanie, le savoir-faire des artisans se transmet de génération en génération. Cependant, l’art varie d’un artisan à un autre.

De prime abord, il y a l’art de la sculpture, un œuvre qui a vu le jour en Bagan. Les artisans créent en fait des figures des hommes, des animaux ou des dessins floraux. De manière générale, ces sculptures sont en pierre ou encore en plâtre.

En Birmanie, Bouddha est la source d’inspiration des artisans. D’ailleurs, vous en verrez plusieurs dans les temples ou les sites emblématiques que vous visitez. Envie de contempler les sculptures d’autrefois, au temps de Yadanapon, rendez-vous dans le monastère de Shwe-Inbin et celui de Bagaya.

Toutefois, pour garder un souvenir de ce pays, vous pouvez trouver ces sculptures, non seulement auprès des marchés locaux, mais aussi dans les quatre coins de la rue. Le prix varie d’un modèle à un autre. Mais ce qui est sûr, c’est que, quel que soit votre budget, vous pouvez trouver le modèle qui vous convient.

L’art de la laque

L’art de la laque ? Un artisanat exceptionnel et typique en Birmanie. Il est apparu pour la première fois en Bagan, et depuis, il est devenu ce produit tant apprécié en Birmanie. D’autant plus qu’aujourd’hui, on peut le trouver dans toutes les villes.

Pour réaliser des produits en laque, les artisans confectionnent des items en bois comme les boites, les vases, les plateaux ou les bols. Par la suite, ils appliquent des couches de vernis noir. Et pour apporter une touche unique et personnelle au produit, ils les décorent différemment, chacun à son style. Dans tous les cas, les produits sont impressionnants.

En parlant des produits en laque, vous pouvez penser que cela existe également dans les autres pays asiatiques. En effet, c’est le cas. Mais bien que la laque existe également ailleurs, les produits en Birmanie sont vraiment uniques en son genre. D’ailleurs, vous pouvez vous-même en rendre compte lors de votre passage dans le pays.

L’art du moulage en bronze

Enfin, il y a l’art du moulage en bronze, un artisanat traditionnel qui a vu le jour avant la période de Bagan. Au fil du temps, l’artisanat a peu à peu évolué, et aujourd’hui, il est devenu cet item exceptionnel qui séduit tous les touristes.

En deux mots, l’art de moulage est un produit fait à partir du cuivre, du bronze ou du laiton. À partir de ces derniers, les artisans fabriquent des gongs, des cloches et des cymbales en bois. Et si vous avez déjà visité les pagodes dans ce pays, ils possèdent tous des cloches, dont la taille et la forme varient d’une pagode à une autre.

Aujourd’hui, Birmanie est réputée comme ce pays qui dispose d’une cloche unique en son genre. Elle produit des sons impressionnants qui touchent vraiment le cœur.

Dans tous les cas, sachez que tous les artisanats ont été créés selon la culture des Birmans. Cependant, lors de votre séjour, vous pouvez également en trouver plusieurs types d’artisanats.