TOURISME

Le guide ultime pour préparer son séjour à Bagan

Entre le rythme quotidien, il est tout à fait normal que l’on soit stressé et fatigué. Pour cela, pourquoi ne pas prendre quelques jours de pause et sortir un peu du quotidien ? De plus, aujourd’hui, ce n’est pas le choix des bons endroits qui manquent.

Cependant, pour sortir un peu du quotidien, pourquoi ne pas choisir un endroit hors du commun ? La Birmanie sera une excellente option. Eh oui ! La Birmanie renferme de nombreuses villes fascinantes et exceptionnelles, dont l’une est Bagan. Vous en avez surement déjà entendu parler de cette ville. Mais aujourd’hui, pourquoi ne pas la découvrir pour de vrai ? Pour vous donner une idée de ce qui vous attend et pour que votre séjour soit tout simplement inoubliable, faisons un tour sur les sites emblématiques et tout ce que vous devrez savoir concernant votre voyage.

Quels sont les endroits à visiter ?

Quand on parle de Bagan et de ses sites emblématiques, la première chose qui nous vient à l’esprit est les temples. En effet, il en existe plusieurs dans cette ville. Toutefois, depuis 2018, on ne pouvait plus escalader ces merveilles. Cela a été surement établi pour garder la beauté de ces endroits et surtout, pour nous protéger, car l’escalade, cela peut être très dangereux. Alors, mieux vaut faire très attention.

Toutefois, citons ci-après les temples exceptionnels et incontournables qui méritent un vrai détour lors de votre passage dans cette ville.

  • Le temple d’Ananda :

S’il y a un temple qu’autant de personnes connaissent en Bagan, c’est surement le temple d’Ananda. Construits en XIe siècle, aujourd’hui, des fidèles viennent encore dans le temple pour prier. D’ailleurs, vous allez surement en croiser, lors de votre visite.

  • Le temple de Sulamani :

Construit en XIIe siècle, c’est surement l’un des plus grands temples à Bagan, que l’on peut repérer à des kilomètres. Au sein du temple, laissez-vous séduire par les peintures et les fresques murales, aussi fascinantes, les unes que les autres.

  • Le temple de Dhammazedi :

Ce temple est peu réputé, pourtant, il est tout aussi merveilleux que les autres. Sa particularité ? C’est que le temple est en pyramide.

  • La pagode Shwesandaw :

Un endroit à ne pas manquer lors du lever et du coucher du soleil. Elle tient le nom de la « pagode de Bagan » par le fait qu’autrefois, elle était faite pour les reliques de cheveux de Bouddha.

Combien de jours pour visiter la ville ?

Prévoyez 4 ou 5 jours pour visiter Bagan et ses merveilles.

Profitez pleinement de votre séjour. Cette ville est toutefois réputée par la magie du coucher et du lever du soleil, alors, il sera surement dommage d’en manquer durant votre voyage.

Pour ne manquer aucune merveille, passez votre temps à faire la visite des temples ou des pagodes. Bien évidemment, il ne faut pas oublier la levée et le coucher du soleil. Entre temps, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner ou faire une pause dans l’un de ces endroits chics.

Comment se déplacer en ville ?

Les temples et la plaine de Bagan s’étendent sur des kilomètres. Donc, impossible de faire une visite à pied. De plus, avec la chaleur, on ne tiendra pas le coup assez longtemps. Il est donc préférable de se tourner vers d’autres moyens de transport :

  • Le vélo :

À Bagan, plusieurs hôtels vous proposent la location des vélos pour découvrir la ville. Le prix de la location est abordable et à la portée de tous. Comptez à partir de 1 000 kyats (équivalent à 1 dollar) pour une journée. Toutefois, il est tout de même bon de noter que parfois, le vélo peut être suffisant, surtout si vous comptez l’utiliser pour parcourir toute la ville.

  • Le scooter ou le vélo électrique :

Ce sont surement les moyens les plus prisés à Bagan. Le tarif est abordable et le confort est garanti. Soyez tout de même vigilant, car le sable est souvent profond. Le scooter est le plus choisi, mais rien ne vous empêche de vous tourner vers des vélos électriques. Ils disposent d’une autonomie assez suffisante pour toute la journée. Pour la location, il faut compter dans les environs de 10 000 kyats par jour.

  • Voiture :

Si vous effectuez une visite avec les enfants, prendre le taxi sera une bonne option pour pouvoir vous déplacer en toute facilité et dans les meilleures conditions. Pour cela, prévoyez une somme de 20 000 à 60 000 kyats chaque jour, en fonction du trajet. Toutefois, il est tout de même bon de noter qu’il y a des temples où la route est trop sablonneuse. Du coup, vous devrez effectuer quelques pas jusqu’aux temples.

  • Calèche et Tuk-Tuk:

Moins confortables que le vélo, le scooter et la voiture, peu de touristes optent pour ces deux moyens pour visiter les temples. Par contre, ils sont idéaux pour se promener en ville.

À quel moment partir ?

La meilleure saison pour visiter Bagan est entre le mois de novembre et le mois de février. Durant ce moment, la température est agréable. Cependant, c’est la saison haute pour les touristes. Cela dit, il est préférable de faire tôt les réservations pour éviter les mauvaises surprises, surtout en termes d’hébergements.

Entre mars et avril, la chaleur est insupportable. En outre, il y a également ce festival de l’eau. Du coup, la plupart des restaurants et des hôtels sont fermés.

Et entre le mois de mai au mois de septembre, c’est la saison des pluies. De ce fait, la plupart des routes sont inaccessibles.

Où manger ?

Dans la plupart du temps, le petit-déjeuner est inclus dans l’offre de l’hôtel. Il ne vous reste plus donc qu’à vous occuper du déjeuner et du diner.

Fort heureusement, dans cette superbe ville, il existe plusieurs restaurants. Et dans tous les cas, les professionnels vous proposent la spécialité du pays.

Il y a également les marchands de rues qui vous proposent des aliments à grignoter le long de la journée.

Où dormir ?

En deux mots, tout dépend de votre budget, de vos besoins et de votre situation.

Si les touristes qui ne disposent pas d’une grande somme se tournent vers Nyaung U, les plus riches trouvent l’endroit idéal à Old Bagan. Ainsi, tout dépend de vous ! Dans tous les cas, optez tout de même pour des endroits calmes et présentables, surtout si vous voyagez avec des enfants.

Maintenant que vous connaissez tout sur la ville, pourquoi ne pas la choisir comme votre prochaine destination ?