CULTURE

Les fêtes birmanes : top 3 des évènements traditionnels

Les fêtes sont incontournables en Birmanie. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle, pays de la fête ! Eh oui ! Presque tous les mois, il y a une fête traditionnelle. Et chaque fête dure 2 à 15 jours. Il y a donc de fortes chances que vous tombiez sur l’une de ces fêtes.  

Pour vous aider à connaitre un peu plus sur ces fêtes, nous allons vous présenter les 3 évènements les plus connus en Birmanie. Alors, à vos marques, prêts ? C’est parti pour la fête.

Fête de l’eau

L’une des plus grandes fêtes en Birmanie est la fête de l’eau ou ce que l’on entend également sous le nom de Thingyan. Autrefois réalisé en mi-avril, depuis quelques années, cette fête se déroule du 13 au 16 avril.

La fête est partie du principe que l’eau peut nous purifier. D’après les croyances des Birmans, quelles que soient les énergies négatives qui soient en nous, quelles que soient les fautes que l’on a commises et quelles que soient les mauvais esprits qui nous envahissent, l’eau peut nous purifier. Et ce n’est pas tout ! L’eau peut également nous apporter tout ce dont on a besoin comme la paix, l’amour et la prospérité.

Au tout début, pour obtenir l’eau lustrale, les gens cueillaient les fleurs ainsi que les feuilles de palme, les faisaient et les posaient devant chaque maison. Aujourd’hui, ils se sont tournés vers l’eau du robinet.

Avant la fête, on place sur les deux côtés des rues les théâtres en bambou. Le grand jour, les gens se lancent de l’eau pour que toutes les personnes soient purifiées et parfaitement nettoyées. En se lançant de l’eau, on nettoie également les rues. Les enfants se regroupent dans un endroit pour préparer les batailles d’eau.

Par ailleurs, des milliers de personnes se dirigent vers la pagode Swedagon, afin de mettre de l’eau sur les images de Bouddha et des moines.

Toutefois, outre le fait de se purifier et de collecter à nouveau des esprits positifs, la fête de l’eau est également un excellent moment pour honorer les personnes adultes. Du coup, la plupart des enfants consacrent un petit moment pour rendre visite à ses grands-parents et leur offrir des fleurs ou des petits cadeaux.

Durant tout ce temps, durant ces jours de fête, la musique envahit la ville. En bref, une ambiance exceptionnelle qui mérite d’être vue !

Fête PhaungDaw U

Une autre fête spectaculaire qui mérite surement un tour : la fête PhaungDaw U. C’est l’une des grandes fêtes les plus populaires et les plus connues dans le pays. De manière générale, la fête se déroule au début du mois d’octobre ou en fin novembre. La fête dure 18 jours.

Si vous effectuez un séjour durant cette fête, n’oubliez pas de vous rendre sur les rives du lac pour contempler cette merveille. Seulement, arrivez un peu tôt, pour tout voir, car au moment venu, la foule sera nombreuse.

Durant la fête, de merveilleux bateaux aux couleurs exceptionnelles traversent le lac, tout en transportant des objets religieux de grande valeur. Ils les transportent en fait d’un village à un autre, pour faire preuve d’adoration pour Bouddha. Un grand nombre de bateaux traversent ensuite le lac, en faisant un fil, les uns derrière les autres.

Pour les touristes, c’est tout simplement une opportunité à ne pas manquer pour apprendre un peu plus sur la belle vie des habitants du lac Inle.

En outre, laissez-vous également séduire par les spectacles de la danse. Et ce n’est pas que ! Il y a également ces rameurs à une jambe qui font la course de bateaux traditionnels shan. Cette course impressionne tout le monde, à cause de techniques originales et exceptionnelles. De plus, c’est le seul spectacle purement original, qui peut exister dans ce monde. Alors, n’y manquez surtout pas.

Fête de la pagode Shwedagon

La pagode Shwedagon est l’une des plus grandes pagodes de Birmanie. La fête a lieu dans la pagode chaque année et dure 2 semaines. Durant cette période, des activités, des rites ainsi que des cérémonies sont organisés. Dans tous les cas, les activités sont liées au bouddhisme.

Au tout début de la fête, les gens portent des tenues traditionnelles et font des défilés tout autour des pagodes, des lieux religieux ou des sanctuaires. Pour créer des ambiances exceptionnelles et mémorables, les moines se regroupent pour évoquer une voix spectaculaire.

Durant la fête, vous pouvez assister aux spectacles de marionnettes, aux théâtres et aux danses traditionnelles birmanes. Toutefois, ces activités sont organisées à l’extérieur de la pagode. En outre, toujours en dehors de cet endroit, vous pouvez également voir des stands où des personnes vendent de nombreux items pour que vous puissiez garder en guise de souvenir de la fête.

Bon à savoir

Contrairement à ce que de nombreuses personnes ont tendance à penser, la Birmanie est un endroit exceptionnel qui mérite vraiment d’être visité. Elle renferme des villes exceptionnelles et fascinantes. Et outre ces fêtes, Birmanie vous propose également des activités à la fois ludiques et fascinantes. En deux mots, vous ne risquerez pas de vous ennuyer.

En ce qui concerne l’endroit pour dormir et pour manger, on peut dire que ce n’est pas le choix qui manque. Vous en trouverez une infinité de choix, en fonction de votre budget et de votre situation.

Et comment se déplacer en Birmanie ? Comme dans toute autre ville, il y a les transports en commun, les vélos, les motos et les tuk-tuk. Vous pouvez également vous déplacer en taxi ou en voiture avec chauffeur privé pour en bénéficier du luxe et du confort. Concernant le tarif, tout dépend surement du trajet, et surtout de la ville que vous souhaitez visiter.

Quoi qu’il en soit, pour que votre séjour soit tout simplement une réussite, il est préférable de réserver au moins un mois à l’avance l’hébergement. Cela, afin d’éviter les mauvaises surprises, une fois arrivées sur le lieu.

Alors, pourquoi ne pas organiser votre prochain séjour en Birmanie ?