TOURISME

Les meilleures choses à ne pas manquer en Birmanie

De nos jours, étant donné le rythme que l’on doit affronter tous les jours, s’il y a bien une chose que l’on souhaite : c’est de passer un agréable séjour, dans un endroit exceptionnel et fascinant. Cependant, en parlant d’endroits, la première chose qui nous vient à l’esprit est Thaïlande, Cambodge ou encore le Vietnam. Cette fois, si l’on changeait un peu de destinations et partir en… Birmanie ? Souvent oublié, Birmanie est un pays charmant qui renferme de nombreux sites emblématiques, et qui propose des activités ludiques. Que ce soit pour un voyage en couple, entre amis ou en famille, vous ne risquerez pas de vous ennuyer dans ce pays merveilleux. D’ailleurs, pour vous donner une idée, faisons le tour sur les activités incontournables en Birmanie.

Savourer plusieurs spécialités

Birmanie est un pays dont chaque ville a sa particularité. Et, quelle que soit votre passion, vous allez forcément trouver ce qui vous convient le plus. Êtes-vous passionné par la cuisine ? Rendez-vous à Yangon, la superbe ville que l’on entend également sous le nom de Rangoun. De nombreuses communautés se sont regroupées sur la ville (chinoises, népalaises et même indiennes). Il est de ce fait tout à fait normal que dans les restaurants, plusieurs spécialités de plusieurs pays y sont proposées. Dans les quatre coins de la ville, laissez-vous séduire par ces produits et items provenant de différentes cultures. Cependant, si vous avez envie de faire une petite escapade, prenez le train et descendez après avoir parcouru environ 45 kilomètres. Une fois arrivé, vous serez impressionné par cet autre monde, cet autre style et cette autre mode de vie. Eh oui ! Le style de vie des Birmans à la campagne est fascinant.

Se perdre dans les temples de Bagan

À quoi ressemblerait votre séjour en Birmanie, sans faire un tour dans les temples de Bagan ? Bagan est l’un des endroits qui attirent les touristes. Lors de votre visite, avec ses 2000 temples, construits au IXe siècle apr. J.-C., vous resterez surement bouche bée. En vous promenant à travers les temples, vous aurez l’impression de vivre dans le moyen-âge. Pour visiter ces merveilles, vous pouvez vous déplacer avec les attelages tirés par des chevaux. Pour cela, vous devez au moins compter 16 euros par jours. Mais rien ne vous empêche également de louer un vélo, qui est aux alentours de 2,5 euros par jour. Depuis un certain temps, le vélo est le moyen de déplacement le plus prisé par les touristes qui souhaitent explorer et se perdre dans les temples de Bagan. Dans tous les cas, il est impossible de visiter Birmanie sans découvrir ces temples.

Découvrir le Lac Inle

Si le lac Tonle Sap est l’incontournable au Cambodge, en Birmanie, il y a le lac Inle. Vous en avez surement déjà entendu étant donné que c’est l’un des endroits magiques et exceptionnels dans le pays. Sa particularité ? C’est surtout les petits villages sur pilotis que l’on y trouve, les pittoresques canaux ainsi que les barrages réalisés avec la main. Sans oublier bien évidemment, ce pêcheur qui pagaie sur une seule jambe. Dans cet endroit, les habitants sont sociables, et vivent dans la paix, tout en gardant leurs traditions. 90 % de ces gens gagnent leur vie en vendant des fruits sur le marché ou en recourant aux cultures du vignoble dans les alentours du lac. Un endroit qui vaut vraiment le détour lors de votre séjour en Birmanie.

Explorer Mandalay

Encore une ville à ne pas manquer lors de votre prochain séjour, Mandalay. En fait, dans cette ville, on peut dire que ce ne sont pas les activités qui manquent. En arrivant, la première chose à faire sera de contempler les palais et les pagodes, dont l’incontournable est la pagode Kuthodaw, celle qui renferme le plus grand livre au monde. En outre, grimpez sur la colline Mandalay Hill, et admirez la vue depuis le sommet. N’est-ce pas tout simplement agréable ? Et pour profiter encore d’une ambiance exceptionnelle et inoubliable, rendez-vous au spectacle des Moustache Brothers, un groupe de théâtre qui ne monte en scène que pour les étrangers. Alors, essayez de ne pas les manquer. Ce serait bien dommage, c’est tellement amusant. Pour couronner le tout, savourez des plats exceptionnels, que vous pouvez trouver un peu partout dans la ville.

Emprunter le pont exceptionnel en Birmanie

Envie de vivre une sensation forte et émouvante ? De ce fait, prenez le train qui vous mènera sur le viaduc de Goteik. En fait, ce dernier est connu comme étant le pont ferroviaire le plus haut en Birmanie. Arrivé à Pyin Oo Lwin, écoutez bien votre cœur qui commence à s’emballer. Quand vous êtes enfin sur le fameux pont, regardez en bas. C’est magique ou stressant ? Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas votre appareil photo pour contempler et immortaliser ces moments merveilleux et exceptionnels.

Contempler les îles paradisiaques

Si certaines zones en nord du pays ne sont pas vraiment accessibles, le sud est devenu une zone touristique contemplée et très apprécié par les visiteurs. Lors de votre visite, ne manquez surtout pas la visite de Mawlamyine et de Dawei, des endroits exceptionnels qui vous mèneront vers des endroits exceptionnels et émouvants. Les activités à effectuer sont nombreuses : visiter l’archipel, faire la planche à voile ou encore faire des croisières. Dans tous les cas, profitez au maximum pour vivre un séjour exceptionnel et fascinant.

Bon à savoir

Birmanie est un pays qui a toujours su séduire les touristes. Cependant, il est tout de même bon de noter que, pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours préférable de faire tôt la réservation, que ce soit pour le vol, l’hébergement ou encore la voiture, surtout si vous optez pour la location de voiture privée avec chauffeur.