TRANSPORT

Les transports en Birmanie

Lors d’un séjour, connaitre les sites emblématiques à ne pas manquer ainsi que les meilleurs endroits pour dormir n’est pas suffisant. Il faut également avoir une bonne information sur les moyens de transport.

En Birmanie, entre les signalisations uniquement en birman, le Code de la route exceptionnel et la conduite à droite, le transport n’est pas du tout une tâche facile. Du coup, il est plus que nécessaire de bien choisir son moyen de transport. Mais que choisir ? Découvrez tout dans cet article.

Pour les longues distances

Si vous souhaitez effectuer de longs trajets lors de votre séjour, vous avez le choix entre :

  • Un avion :

Bien évidemment, pour se déplacer d’une ville à une autre, l’avion reste l’incontournable. C’est surement le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique. En ce qui concerne le prix, bien que vous devrez payer un peu plus cher que les birmans, le tarif reste abordable. Toutefois, il y a tout de même certaines compagnies qui proposent le même tarif sur les vols nationaux comme Air Mandalay, Asian Wings, Yangon Airways, Air KBZ, Air Bagan et Golden Myanmar Airlines.

Quant à l’achat des billets, avant de vous lancer, prenez tout d’abord le temps de comparer les offres. Dans la plupart du temps, les tarifs proposés par les agences de voyages sont moins chers que ceux proposés par les compagnies. Mais dans tous les cas, pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours préférable d’effectuer tôt la réservation.

En outre, il est bon de préciser que le départ du vol donné par les agences ou les compagnies n’est pas toujours exact. Raison pour laquelle il faut toujours confirmer auprès du responsable, le départ exact du vol.

  • Un bateau :

Outre l’avion, le bateau est également un moyen de transport très apprécié pour se déplacer d’un endroit à un autre en Birmanie. Le trajet généralement emprunté par les bateaux est entre Mandalay et Bagan. Durant le trajet, les voyageurs peuvent se faire du plaisir en contemplant les temples et les pagodes.

En Birmanie, il existe une infinité de ferries, dont le prix varie en fonction du niveau de confort. Les ferries sont les plus abordables. C’est également le meilleur choix pour se familiariser avec les Birmans. Le seul problème, c’est que ce bateau est assez lent pour se déplacer d’une ville à une autre.

Il y a également des bateaux rapides et modernes, qui vous permettent de traverser les fleuves dans les meilleures conditions. Mais bien évidemment, leur prix est assez élevé. Toutefois, sachez que vous pouvez également opter pour des croisières luxueuses. Mais tout dépend en fait de vos attentes et de votre budget.

  • Un train :

Les idées concernant les trains se divergent. Si pour certaines personnes, c’est loin d’être un plaisir, pour d’autres gens, rien n’est préférable que de traverser les routes inaccessibles en voiture et de rester en contact avec les Birmans. De ce fait, le choix ne dépend que de vous.

Toutefois, il est tout de même bon de noter que traverser deux villes en train prend souvent du temps. De plus, le billet est assez cher.

  • Le bus :

Le bus est un moyen de transport très apprécié par les touristes. Seulement, pour éviter les mauvaises surprises, et pour pouvoir voyager tranquillement, il est toujours préférable d’effectuer la réservation.

Cependant, il est toujours conseillé d’opter pour un bus qui propose un frais assez élevé, surtout dans le cas où vous souhaiterez effectuer un trajet pendant la nuit. En effet, ces moyens de transport sont équipés d’un climatiseur et d’une télé. Et leurs chaises peuvent être facilement pliées pour vous offrir le maximum de confort, lors de votre déplacement. Pour les repas, les bus s’arrêteront fréquemment devant des gargotes.

Par ailleurs, certains bus sont bon marché, mais ils sont souvent remplis de marchandises. Du coup, il sera certainement difficile de trouver les endroits pour mettre les pieds.

  • Location de voiture avec chauffeur :

En Birmanie, il vous est impossible de conduire une voiture. Par contre, en misant sur une location de voiture avec chauffeur, vous pouvez parfaitement vous déplacer d’une ville à une autre, avec votre voiture privée.

Aujourd’hui, compte tenu du confort que cela nous procure, ce moyen de transport est devenu l’allié des touristes. Vous choisissez la voiture, les parcours, la date et c’est tout ! Au moment convenu, la voiture sera à votre disposition.  

En ville

Si tels sont les moyens de transport pour vous déplacer d’une ville à une autre, voyons ci-après vos choix en ce qui concerne les items pour se promener en ville.

  • Le taxi :

Contrairement à ceux dans les autres villes, en Birmanie, le taxi ne dispose pas de compteurs. Il est donc tout à fait possible de négocier avec le chauffeur.

  • Le bus :

Certes, le prix est abordable, mais il est tout de même bon de préciser que le numéro et les destinations sont tous en Birmans. Du coup, pour ne pas se perdre, mieux vaut se renseigner auprès des locaux avant de monter.

  • La camionnette taxi :

C’est un petit camion qui a deux banquettes en bois derrière. Le problème est identique qu’en bus, seulement, vous vous ferez rapidement comprendre.

  • Le vélo porteur :

C’est un vélo muni de deux sièges derrière et sur le côté. Les frais sont généralement moins élevés que ceux des taxis, mais il est tout de même important de bien négocier avec le chauffeur.

  • La carriole à cheval :

C’est une bonne option pour des déplacements en ville, mais cela prend un certain temps. Toutefois, n’oubliez pas de fixer un bon prix avant votre départ.