Tourisme

Quel est le mois idéal pour partir en Thaïlande ?

La Thaïlande est un pays très changeant en climat. Il se situe entre le Cambodge et la Malaisie. De la saison sèche en passant par la saison pluvieuse et celle intermédiaire, le pays connaît d'importants changements tout au long de l'année. Si vous avez décidé de vous y rendre, voici les périodes qui sont favorables.

Les différentes saisons en Thaïlande

La Thaïlande bénéficie d'un climat tropical et connaît trois grandes saisons. D'abord la saison sèche qui s'étend de novembre à février. Durant cette période de l'année, les températures varient entre 26 et 33 °C. Ensuite, il y a la saison intermédiaire de mars à mai. Au cours de celle-ci, les températures sont très élevées et peuvent atteindre les 40 °C. Enfin, vous avez la saison pluvieuse qui s'étend de juin à octobre.

Le bon moment pour partir en Thaïlande

La meilleure période pour visiter la Thaïlande se situe entre novembre et février. Elle correspond à la saison sèche, durant ce moment, les pluies sont rares, voire inexistantes. Le temps est idéal pour les randonnées, les plongées et les baignades. Les températures de la mer varient entre 28 et 30 °C. Vous pouvez vous relaxer sur les plages thaïlandaises et profiter du soleil durant cette période. L'affluence des touristes est importante. C'est également en ce moment que les fêtes locales sont organisées.

Du côté ouest du pays, vous pouvez plonger dans les eaux de la mer d'Andaman près de Phuket, un important récif corallien vous y attend. Vous aurez la chance d'explorer la diversité des profondeurs marines et croiser les baleines, ainsi que les requins. De plus, du côté est du pays, la plongée est également possible dans le Golfe de la Thaïlande, sur les îles comme Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao.

Les eaux sont calmes et le soleil est au Zénith. Si vous aimez les activités nautiques, c'est sans nul doute le meilleur moment pour tenter l'aventure. Au Nord du pays, pour les randonnées, vous pourrez explorer le Triangle d'Or. Il y a aussi les régions de Chiang Maï et Chiang Raï.

Les choses à voir de novembre à mars en Thaïlande

Plusieurs manifestations festives sont organisées entre novembre et mars. Pendant le premier mois, il y a la fête des Singes de Lopburi et le regroupement des éléphants de Surin. En décembre, la monarchie est célébrée dans tout le pays. En janvier, le Nouvel An Chinois est célébré de manière spectaculaire. En février se déroule la fête des fleurs à Chiang Maï.  Durant 3 jours, la ville rayonne aux couleurs des fleurs. Un défilé est même organisé à cet effet.

En mars, c'est le festival international de la musique qui est organisé à Pattaya, sur des sonorités pop et rock. Une foule immense se regroupe sur place pour chanter et danser au rythme des sons. Par ailleurs, il y a la célèbre Full Moon Party qui est mise sur pied, chaque fin de mois, au cours de la pleine lune.  La fête se déroule sur la plage de Haad Rin sur l'archipel de Koh Phangan.

En somme, il n'y a pas de mois idéal pour visiter la Thaïlande, mais plutôt une période qui reste incontestablement celle de novembre à février.