femmes en voyage sac a dos foret asie du sud est
Tourisme

Quel itinéraire pour découvrir l’Asie du Sud et de l’Est ?

Le continent asiatique est plein de paysages et de cultures à découvrir. D’un bord à l’autre, les expériences seront des plus différentes. Difficile de savoir à quoi s’attendre ou quel retour de voyage pouvoir raconter, quand des pays aussi différents, et pourtant si proches, s’y développent. Pour les amoureux de l’Asie, voici des itinéraires afin d’explorer différentes terres en deux temps.

Que faire en 10 jours pour un itinéraire 100 % birman ?

Quelle est la durée idéale d’un voyage en Birmanie ? Difficile à dire, car tous les voyageurs en auront un ressenti différent. Pour certains, 10 jours, cela sera bien assez. Pour d’autres, trois mois ne suffiraient pas à découvrir réellement le pays. Certains préfèrent, en effet, prendre le temps de s’imprégner d’une culture et de s’immerger dans leur mode de vie. Il ne sera pas possible de le faire sur un court séjour, mais cela sera bien suffisant pour être tout à fait émerveillé. 

Pour un itinéraire en 10 jours, il sera nécessaire de faire des choix et des concessions. Les voyageurs confirmés vous le diront, plutôt que d’essayer de faire le maximum de villes et d’endroits possibles, autant en choisir quelques-uns et les explorer convenablement. Un des circuits conseillé est :

  • commencer son périple à Yangon, explorer le quartier colonial et voir la pagode Shwegadon, un emblème de la Birmanie ;
  • séjourner ensuite à Bagan, afin de découvrir les temples, le marché de Nyaung U ou encore la fabrique de nacre de la ville ;
  • passer quelques jours au Lac Inle, où il sera possible de discuter et d’en découvrir davantage sur la population locale et leurs mœurs, pourquoi pas en allant flâner au marché des 5 jours ;
  • finir son itinéraire à Ngapali, sur une des plages de l’Ouest du pays, à la fréquentation touristique plus réduite pour profiter en toute tranquillité. 

Bien organiser son voyage d’un bord à l’autre de l’Asie

Quand il est question de s’envoler à l’autre bout du monde, certains préfèrent s’offrir un grand périple plutôt que de courtes vacances. De nombreux voyageurs, sacs à dos à l’épaule, embarquent alors pour une aventure s’étalant sur plusieurs mois. Pour préparer ce type de longs voyages, il faudra avant tout bien organiser son itinéraire. Faciliter au maximum l’administratif est également recommandé, pour éviter des prises de tête d’un pays à l’autre. 

Il est essentiel, par exemple, de penser soigneusement aux visas et aux autorisations. Certaines plateformes, comme celle-ci qui propose de gérer les documents pour l’eTA Corée du Sud, améliorent l’expérience du backpacker. Une des astuces des habitués des longs périples est aussi de rétro-planifier son voyage et ses dépenses. Un séjour de plusieurs mois ne se fait généralement pas sur un coup de tête.

Entre trois à six mois, souvent, sont alors réservés à cette découverte du continent asiatique. De nombreux itinéraires sont proposés par des grands voyageurs, que ce soit sur des blogs spécialisés ou sur YouTube. Un des circuits préférés des voyageurs est le suivant : Thaïlande, Birmanie, Malaisie, Corée du Sud, Japon. Cet itinéraire se divise en deux temps. La première partie du circuit se fait en Thaïlande. 

Quel itinéraire pour découvrir l’Asie du Sud-Est et de l’Est ?

Elle commence par une exploration d’une dizaine de jours au sud de la Thaïlande, de Krabi à Phuket. Une fois le visa pour la Birmanie obtenu, il est temps de s’envoler pour 3 à 4 semaines. Les villes et plages birmanes visitées, le circuit revient en Thaïlande. Cette fois-ci, dans le centre du pays, pour visiter Bangkok et ses alentours. De là, le voyageur se rend en Malaisie pendant deux semaines où il découvre la côte Ouest.

La seconde partie du circuit quitte l’Asie du Sud-Est pour explorer la côte Est, en s’envolant depuis la Malaisie vers la Corée du Sud. C’est l’occasion de passer jusqu’à 1 mois sur les terres coréennes afin d’explorer les marchés de Séoul, les temples authentiques de Daegu ou encore les plages de Busan. Enfin, depuis l’aéroport d’Incheon, il est temps de s’envoler pour Tokyo. Là encore, plusieurs semaines sont passées à explorer le Japon. Pour inspiration, une boucle recommandée est : Tokyo, Kyoto, Nara, Osaka, Hiroshima, Miyajima, Fukuoka, Tokyo.