SANTÉ

Thanaka, un produit miraculeux en Birmanie

Envie de passer quelques jours dans un endroit unique et exceptionnel comme Birmanie ? Vous avez parfaitement raison. Ce pays a tout pour plaire. Lors de votre séjour, laissez-vous séduire par ces innombrables sites emblématiques, ces endroits fascinants, ces activités ludiques et également ces femmes ainsi que ces enfants qui ont quelques sur leur visage. En fait, il s’agit de la Thanaka, un produit plus ou moins jaune que les Birmanes appliquent sur leur visage pour évoquer leur beauté.

La plupart du temps, elles recouvrent son visage de ce produit. Mais il y a également celle qui préfère l’appliquer uniquement sur les joues, en forme de cercle. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à en mettre, car ce produit vous permet également de vous protéger du soleil. Sans parler des autres vertus qu’il renferme. Plus de détails sur ce « produit miraculeux » ? Cela tombe bien. Justement, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

D’où provient le Thanaka ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le Thanaka a toujours existé depuis de nombreuses années. Selon les dires, il y a plus de 2000 ans, la reine de Beikthano était un fan de ce produit. Elle avait un visage exceptionnel, brillant et impeccable. Et toujours d’après les dires, toute cette beauté est due au produit.

Cependant, c’était plutôt vers le XVe siècle que ce produit est devenu de plus en plus connu. Pour preuve, nombreux sont les poèmes et citations qui ont été créés à propos de ce produit. Les plus célèbres sont écrits par l’un des compagnons du roi Razadarit, par le moine et poète Shin Maharattrhasara.

Mais les vertus du Thanaka n’ont été découvertes que vers 1930. En effet, suite à un tremblement de terre, une pagode a été détruite. En rassemblant ce que l’on pouvait encore garder comme souvenir, les gens apercevaient de nouveaux éléments archéologiques. Le plus connu est surement cette pierre que l’on peut utiliser pour râper l’écorce de l’arbre à Thanaka afin d’en faire une crème.

Vous avez surement dû remarquer que ce produit provient de nombreuses légendes. Quoi qu’il en soit, le Thanaka est un produit aux mille vertus, que la plupart des Birmanes appliquent sur leur visage, aussi bien en ville qu’à la campagne.

Comment utiliser le Thanaka ?

De prime abord, notons que le Thanaka provient d’un arbre que l’on entend sous le nom d’arbres à Thanaka.

Pour avoir le Thanaka, rien n’est plus simple. Il vous suffit de couper un tout petit peu les branches de l’arbre. Par la suite, il faut le râper sur une pierre appelée kyauk pyin, en ajoutant un peu d’eau. Résultat ? Une crème exceptionnelle que l’on peut pratiquement utiliser sur notre visage.

Toutefois, il est tout de même bon de noter que pour cultiver l’arbre à Thanaka, il vous faut une grande patience. En effet, pour que l’arbre soit mûr, il faut attendre au moins 30 ans.

Mais rassurez-vous ! Vous ne serez pas obligé de vous rendre dans la forêt pour aller couper un arbre. Sur le marché local, et un peu partout dans la ville, vous pouvez trouver ces gens qui vendent des morceaux de Thanaka. Il ne vous reste plus de ce fait qu’à les râper et à l’appliquer sur votre visage.

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, il existe également des crèmes de Thanaka en boite ou en petit bloc. Histoire de nous faciliter la vie, tout en restant belle et attirante. Cependant, les femmes se trouvant à la campagne gardent la méthode traditionnelle pour l’appliquer.

Quels sont les bienfaits du Thanaka ?

Que ce soit sur internet ou dans les magazines, on entend toujours parler des bienfaits du Thanaka sur la peau. Mais qu’en est-il vraiment ?

Le Thanaka a été d’abord utilisé pour nous aider à nous protéger du soleil, qui est parfois fort en Birmanie. Les Birmanes misent donc sur ce produit afin de ne pas se bronzer, durant les périodes chaudes.

Mais ce n’est pas que ! Le Thanaka offre également une sensation de confort et de fraicheur durant ces saisons fortes. Raison pour laquelle on l’applique également sur la peau des enfants.

Et le parfum ? C’est tout simplement agréable et incontournable.

En outre, comme on dit souvent, le Thanaka nous garantit une peau à la fois lisse, douce et agréable au toucher. Et la meilleure de toutes, c’est que ce produit miraculeux évite l’apparition des acnés ou des boutons pouvant nuire à la beauté de votre visage.

De ce fait, le Thanaka est vraiment le produit qu’il nous faut pour avoir des peaux claires et parfaites.

Où peut-on trouver le Thanaka ?

Le Thanaka est l’un des produits qui fait de la Birmanie, la Birmanie. Cela dit, on peut le trouver dans les quatre coins de la ville.

En ce qui concerne le prix, cela varie d’un modèle à un autre. De prime abord, il y a ces rondins de bois. Le prix varie en fonction de l’âge et de la qualité de l’arbre. Plus, l’arbre est âgé, et plus, la qualité est exceptionnelle.

En outre, il y a également ce produit en poudre. Ce dernier est surtout fait aux personnes qui ne disposent pas assez de disponibilité pour râper le produit. Mais c’est également le type de produit qu’il vous faut si vous souhaitez le ramener de votre voyage.

Dans tous les cas, lors de votre séjour en Birmanie, n’oubliez pas d’appliquer le Thanaka. Étant un produit naturel, cela ne vous procure que du bien.