CULTURE

Tout savoir sur les vêtements birmans traditionnels

Dans les quatre coins du monde, chaque pays a surement sa coutume, sa mode de vie, sa manière de parler et également sa tenue vestimentaire. Dans tous les cas, les tenues évoquent la beauté, le style de vie et également les us et coutumes du pays en question.

En parlant de style vestimentaire pour chaque pays, si le kimono est pour les Japonais, le Hanbok pour les Coréens et le Ao Dai pour les Vietnamiens, pour les Birmans, c’est le Longyi. Comme dans tous les autres pays, cette tenue révèle une beauté exceptionnelle. En outre, elle évoque également les traditions et les cultures de la Birmanie. Quoi qu’il en soit, cette tenue a vraiment un style particulier.

En deux mots, le Longyi est comme une jupe. Elle est portée aussi bien par les hommes que par les femmes, mais on trouve tout de même une grande différence entre les coupes et les modèles de ces tenues. Envie de connaitre plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

La base

Chaque pays a surement sa tradition. Mais quoi qu’il en soit, chaque tenue est impressionnante et unique. Cependant, intéressons-nous plutôt aux tenues des Birmans : le Longyi.

Autrefois, les vêtements portés par les hommes s’appelaient « Taugshay paso », et ceux portés par les femmes se nommaient « Htamein ». Dans tout le cas, il s’agit d’une pièce sous forme de jupe.

Aujourd’hui, les tenues des Birmans portent le nom de Longyi. Le style toujours gardé, c’est un tissu unique qui couvre le corps des résidents de la Birmanie.

Pour les hommes, leur tenue est généralement en rayure ou à carreaux séparés de couleurs unies. On peut associer ce Longyi avec une chemise classique ou la chemise traditionnelle, que l’on appelle Taipon. Pour évoquer leur silhouette, la tenue des hommes doit être parfaitement adaptée à son corps. Cela dit ni trop large, ni trop serré. En outre, la tenue ne dispose ni de bretelles ni de poches. Chaque birman devra de ce fait trouver et utiliser la meilleure technique, pour que la robe ne tombe pas, au moindre mouvement.

Pour les femmes, la tenue est presque similaire à celle des Laotiennes ou des Thaïlandaises. Pour évoquer la féminité, et également pour se différencier des hommes, les Birmanes ont choisi des pièces ornées de motifs multicolores et floraux. De manière générale, elles utilisent le coton. Mais rien ne vous empêche de vous tourner vers d’autres tissus. Quoi qu’il en soit, les Birmanes doivent porter une veste pour couvrir sa poitrine et ses épaules.

Le Longyi pour les hommes et les femmes

Annoncés précédemment, aussi bien les hommes que les femmes portent le Longyi. Seulement, pour se démarquer l’un de l’autre, ils les portent de manière différente.

En effet, de manière générale, les hommes portent la robe au niveau de leur hanche. Ensuite, pour plus de style (tout en s’assurant qu’elle ne puisse pas tomber), ils ajoutent du nœud devant.

Quant aux femmes, la plupart du temps, elles ont tendance à plier leur robe et les mettent sur un côté.

Toutefois, il est bon de noter que, lorsque la situation l’oblige, ces tenues peuvent se transformer en imperméables, pour se protéger de la pluie et des averses. Et durant la période où la température est insupportable ? Durant la période chaude, les Birmans portent des chemises idéales appropriées au soleil, pour se protéger de ce dernier.

Cependant, aussi bien les hommes que les femmes doivent à tout moment porter des tongs.

La tenue dans le quotidien

Certes, tous les pays ont leurs tenues traditionnelles. Seulement, dans la plupart des cas, ils ne les portent que lors des évènements exceptionnels comme la fête nationale ou lors des fêtes traditionnelles.

En Birmanie, c’est tout à fait différent. Dans ce pays, la population porte leur tenue traditionnelle. D’ailleurs, c’est ce qui impressionne le plus les touristes, dans ce pays.

Alors, lors de votre séjour, ne soyez pas indifférent. De plus, le Longyi est une tenue confortable qui se porte très facilement. En outre, c’est également un excellent moyen pour se rapprocher des habitants. Alors, pourquoi ne pas tenter le coup ? Après tout, c’est une tenue qui vous met vraiment à l’aise.