TOURISME

Yangon : guide complet pour préparer son voyage

Envie de passer quelques jours dans un endroit fascinant et exceptionnel ? Aujourd’hui, ce n’est pas le choix des endroits qui manquent. Cependant, pour sortir un peu de l’ordinaire, pourquoi ne pas visiter Yangon, l’une des plus grandes villes de Birmanie ?

Contrairement à ce que l’on a souvent tendance à penser, Yangon est un endroit qui renferme de nombreux sites emblématiques. Cette ville propose également une infinité d’activités. Ainsi, quels que soient votre âge et vos passions, vous ne risquerez pas de vous ennuyer. Alors, en route vers Yangon !

Les activités incontournables à Yangon

Pour que votre séjour à Yangon soit tout simplement une vraie merveille, ne manquez surtout pas ces activités :

  • Contempler le lac Kandawgi :

Quoi de mieux que de se promener en famille ou en couple au lac Kandawgi, ce lac artificiel qui séduit un grand nombre de touristes ? Rendez-vous plutôt au moment du coucher du soleil et prenez le temps de contempler les reflets des sites aux alentours, comme ceux de la pagode Shwedagon.

  • Découvrir le Nga-htat-gyi Buddha Temple :

C’est un endroit fascinant qui renferme un énorme Bouddha assis. La sculpture est en fait fabriquée à partir du blanc et de l’or. Elle est ensuite ornementée par des pierres précieuses. Une visite à ne pas manquer lors de votre séjour.

  • Se détendre au parc Kandawgyi :

Eh oui ! Pour une détente parfaite, quoi de mieux que d’apprécier la beauté de la nature dans un parc comme le parc Kandawgyi ? Vous pouvez vous promener en bateau ou admirer la nature aux pieds des arbres. Si vous voyagez avec des enfants, faites un tour dans les jardins zoologiques de l’Yangon. Les enfants vont adorer.

  • Se promener au parc du Peuple :

Les plans d’eau ainsi que les végétaux envahissent le parc. Une fois arrivé, laissez-vous séduire par les fontaines… Et les activités ? Le choix est large : monter à bord d’un avion de chasse, découvrir un planétarium ou entrer dans un ancien train à vapeur.

  • Contempler Sule paya :

Avez-vous déjà entendu parler de ce fameux temple qui fait l’objet d’un rond-point ? Eh oui ! Cela existe vraiment à Yangon. C’est la pagode Sule ce temple ornementé d’or qui est construit il y a plus de 2000 ans.

Quand partir ?

Pour profiter pleinement de son séjour, mieux vaut partir entre le mois de novembre et le mois de février. Durant ces moments, la température est agréable la journée et les soirées sont fraiches.

Entre le mois de mars et le mois de mai, la chaleur est insupportable. Et de juin à octobre, les pluies et les averses sont souvent au rendez-vous.

Comment se déplacer ?

Une fois arrivé à l’aéroport, vous pouvez choisir l’un de ces moyens pour vous déplacer :

  • Les transports en commun :

Le moyen le plus économique est surement le transport en commun. Cependant, notons qu’à Yangon, la plupart du temps, le tarif est doublé la nuit. Par ailleurs, étant un transport en commun, ils doivent s’arrêter à tout moment. Ce qui peut vous causer du retard.

  • Le taxi :

Contrairement à ceux dans les autres villes, les taxis à Yangon, les taxis ne possèdent pas un compteur. Il est donc tout à fait possible de négocier avec le chauffeur, en fonction de votre parcours. Pour vous donner une idée, prévoyez 1 500 MMK pour une petite distance. Par ailleurs, si vous souhaitez prendre un taxi pour une journée, comptez 50 000 MMK.

  • La voiture :

Étant un étranger, vous ne pouvez pas conduire à Yangon. Par contre, si vous souhaitez bénéficier d’un luxe et d’un confort optimal, misez sur les voitures privées avec chauffeur. Seulement, réservez au moins un mois avant votre départ, pour éviter les mauvaises surprises. En ce sens, comptez en moyenne 45 000 MMK par jour.

  • Le trishaw :

Que ce soit au marché ou un peu partout sur les routes, vous allez croiser un trishaw. Pour vous déplacer en petite distance, comptez au moins 1 000 MMK.

Où dormir ?

À Yangon, on peut dire que ce n’est pas le choix des hébergements qui manquent. Vous pouvez choisir entre les hôtels de 4, 3 ou 2 étoiles. Dans tous les cas, l’offre inclut déjà le petit-déjeuner.

En ce qui concerne le prix, comptez environ 145 000 MMK pour un hôtel à 2 étoiles.

Quels sont les quartiers populaires à Yangon ?

  • Dagon

C’est un endroit qui renferme plusieurs sites historiques comme la Pagode Shwedagon, le théâtre municipal, le théâtre national et le musée national de Birmanie.

  • Bahan 

Le lac Kandawgyi et le zoo d’Yangon se trouvent dans ce quartier. C’est également dans ce quartier que se trouve la statue de Bouddha couché.

  • Chinatown

C’est une zone très fréquentée par les Chinois, comme son nom l’indique d’ailleurs. De jour comme de nuit, l’ambiance dans le quartier est tout simplement exceptionnelle.

Quel est le cout de la vie ?

En ce qui concerne le cout de la vie :

Au marché de Bogyoke Aung San, vous pouvez voir tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez même trouver des pierres précieuses ou des objets de grande valeur locale. Le prix est assez abordable dans cet endroit. En effet, il vous faut 13 500 MMK pour acheter une robe.

Au supermarché, aux boutiques et auprès des vendeurs de rues, vous pouvez également vous procurer de tout ce dont vous avez besoin. Le prix varie d’un commerçant à un autre. Autant donc, effectuer la comparaison pour dénicher la perle rare à petit prix.

Où manger ?

Vous pouvez trouver plusieurs vendeurs de rues pour vous procurer des petits plats durant la journée. Mais cela ne vous empêche pas non plus de vous rendre dans l’un de ces restaurants chics qui proposent des spécialités culinaires du pays. De plus, à Yangon, il y en a beaucoup !

En ce qui concerne le prix, il faut prévoir au moins 5 000 MMK pour un repas au restaurant.

Dans tous les cas, régalez-vous, la cuisine à l’Yangon est plus que délicieuse !